DU MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
CONTRE L’AUTORISATION EN FRANCE ET EN EUROPE
DES NOUVEAUX OGM DANGEREUX POUR LES ABEILLES
AJOUTEZ VOTRE VOIX !
Cette campagne est menée par l'association loi 1901 POLLINIS. Vos données ne seront ni commercialisées ni échangées, et seront traitées conformément à notre Politique de confidentialité afin de vous tenir au courant des suites de cette action et de nos campagnes pour la défense des pollinisateurs. Pour vous y opposer, cliquez ici
CHRISTOPHE BÉCHU
La Commission européenne publiera, dans les mois qui viennent, une proposition de contournement des lois européennes qui protègent actuellement l'environnement contre la dissémination d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
Il est notamment prévu d'exempter les nouveaux OGM, créés à partir de techniques de modification génétiques nouvelles mais pas moins dangereuses que les précédentes, d'évaluation des risques, ou de l'assouplir considérablement.
Cela permettrait à tout OGM qui présente un danger potentiel pour les abeilles ou les pollinisateurs sauvages, par exemple, de franchir la barrière réglementaire et d'être utilisé à grande échelle dans les champs d'agriculture intensive et la nature environnante où nichent et se nourrissent les butineurs.
Les ministres de l'Environnement européens ont le pouvoir de freiner cette dérégulation funeste, s'ils se coordonnent rapidement.
Les ministres de sept pays européens (Autriche, Allemagne, Chypre, Hongrie, Luxembourg, Slovaquie et Slovénie) ont déjà exprimé leurs craintes lors du Conseil des Ministres de l'Environnement du 16 mars 2023. La France doit rejoindre le mouvement !
Nous avons contacté à plusieurs reprises le ministre français à la Transition écologique Christophe Béchu, et la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard, et nous les avons interpellés publiquement sur Twitter au nom des 30 000 citoyens qui ont déjà participé à cette mobilisation.
Nous avons besoin du soutien d'un maximum de citoyens pour faire grimper la pression et les obliger à agir. En votre nom, au nom de tous ceux qui se soucient de la protection des abeilles, des pollinisateurs, et des fragiles et indispensables équilibres du monde vivant, empêchons la dérégulation insensée d'OGM dangereux pour les abeilles et l'environnement !
Une bataille pour l'avenir du vivant menée par
Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant ne seront pas conservées en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si les dons récoltés dépassent l'objectif fixé, ils seront utilisés pour financer d'autres actions en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. POLLINIS vous tiendra informé des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org
AJOUTEZ VOTRE VOIX !
ET DE LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT À L’ÉCOLOGIE
BÉRANGÈRE COUILLARD
AIDEZ-NOUS À FAIRE PRESSION SUR LE MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET LA SECRÉTAIRE D’ETAT À L’ÉCOLOGIE EN AJOUTANT VOTRE VOIX À CETTE CAMPAGNE D’INTERPELLATION !