Bulletin de liaison #32 - Décembre 2025

Des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage ont-elles survécu dans les espaces naturels où on les présumait disparues ? Pour obtenir des réponses, POLLINIS a lancé une étude inédite en France pour documenter l’état de survie des colonies d’abeilles sauvages dans le Parc national de Forêts, une réserve naturelle située entre la Haute-Marne et la Côte d’Or. Depuis 2020, le Docteur et spécialiste des pollinisateurs Fabrice Requier travaille à les recenser dans cet espace protégé de plus de 56 000 hectares. Objectif ? Combler le manque de données sur Apis mellifera à l’état sauvage, confrontée à de nombreuses menaces : pesticides, perte d’habitat, agents pathogènes, etc. Pour détailler les méthodes employées et les premiers résultats du projet, POLLINIS a enregistré sur place une courte interview-vidéo du Docteur Fabrice Requier, à visionner ci-dessous.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre demande, et de vous envoyer les nouvelles de nos actions conformément à votre souhait. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien, nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

RAPPORT

Destruction des haies : POLLINIS 
s'oppose au décret du gouvernement!

Alors que près de 70 % des haies ont déjà disparu en France depuis 1950, POLLINIS a exigé du gouvernement l’abandon de son projet de décret qui pourrait faciliter les autorisations administratives de destruction des haies et accélérer leur disparition. À l’occasion d’une consultation publique initiée par le gouvernement, dont les compteurs ont atteint plus de 10 000 contributions citoyennes et associatives, POLLINIS a déposé un argumentaire scientifique détaillé pour rappeler le rôle écologique des haies – qui assurent des fonctions indispensables de refuge, de reproduction, d’alimentation et de déplacement pour les insectes pollinisateurs – et pour documenter l’inadéquation du décret avec les objectifs de restauration de la nature en vigueur au niveau français et européen. Alors que l’effondrement de la biodiversité se poursuit à un rythme effréné, POLLINIS appelle à la mise en place de mesures urgentes de protection, de maintien et de restauration des haies essentielles aux abeilles et aux pollinisateurs.

JUSTICE

 POLLINIS interpelle le Premier ministre en défense des abeilles

Après plus de quatre années de bras de fer judiciaire face aux géants de l’agrochimie et à l’État français, la justice a tranché : l’État doit réformer d’urgence les protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides en France, jugés défaillants et obsolètes. Il doit aussi réexaminer, d’ici au 3 septembre 2027, toutes les autorisations de mise sur le marché précédemment accordées à des pesticides dont la toxicité sur l'ensemble de la biodiversité n'aurait pas suffisamment été évaluée. Suite à cette victoire, POLLINIS et ses alliés ont envoyé une proposition de feuille de route au Premier ministre, puis obtenu un rendez-vous avec son cabinet, pour maintenir la pression et l’obliger à respecter les délais fixés par la justice. Au même moment, le gouvernement et Phyteis – le lobby des pesticides – ont annoncé leur pourvoi en cassation. La bataille continue.

► LIRE LA SUITE

CONTRE-LOBBYING

Mobilisation générale contre 
la modification du Vivant

Alors que les firmes de l’agrogénétique mènent un lobbying intensif afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour commercialiser des organismes issus de nouvelles techniques d’ingénierie génétique, POLLINIS s’est rendue au Congrès mondial de la nature, du 9 au 15 octobre, pour appeler les dirigeants de monde entier à signer un moratoire international. Objectif : suspendre la dissémination d’organismes sauvages génétiquement modifiés tant que leurs effets n’auront pas été rigoureusement évalués par les scientifiques indépendants. Aux côtés de plus de 100 chercheurs, experts et organisations environnementales, et avec le soutien de plus de 40 000 citoyens, POLLINIS a alerté les décideurs et les journalistes sur les risques de ces technologies pour les abeilles, les insectes pollinisateurs et la biodiversité qui en dépend. 

► EN SAVOIR PLUS

ACTION

POLLINIS au festival 
national des pollinisateurs

Jeudi 23 octobre 2025, POLLINIS s’est rendue à l’hôtel de ville de Lyon pour les Rencontres nationales des insectes pollinisateurs, organisées par l’association Arthropologia. Invitée à prendre la parole aux côtés du journaliste Stéphane Foucart – auteur de la Fabrique du mensonge: comment les industriels détruisent la science et nous mettent en danger – et devant plus de 250 professionnels et citoyens engagés dans la défense des pollinisateurs, POLLINIS a présenté ses analyses et son combat pour « faire entendre le bourdonnement dans le bruit médiatique ». Un évènement indispensable pour  visibiliser le déclin des pollinisateurs, et rappeler l'urgence à sortir d’un modèle agricole intensif destructeur, alors qu'une centaine de nouvelles espèces d’abeilles sauvages viennent de s’ajouter à la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

► EN SAVOIR PLUS

ÉTUDES

L’équipe scientifique de POLLINIS vient de co-publier une étude inédite qui documente les effets toxiques chroniques et sublétaux des pesticides. Parue dans le journal Science of the total Environment, cette étude montre que les pesticides fragilisent d’autant plus les abeilles lorsqu’ils sont combinés à d’autres facteurs de stress liés à la généralisation de l’agriculture intensive et des monocultures. Plus précisément, l’étude documente l’affaiblissement du fonctionnement moléculaire sur des bourdons (Bombus terrestris) exposés aux pesticides et à un manque de ressources florales riches et abondantes. POLLINIS préconise de renforcer d’urgence les protocoles d’évaluation des risques des pesticides en prenant en compte les menaces environnementales qui aggravent les effets délétères des pesticides sur les insectes pollinisateurs.

Nouvelle alerte sur les 
effets toxiques des pesticides

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► PLUS DE MOTS DOUX

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

 J. Aubry nous a écrit « De tout coeur avec vous. Recevez mes félicitiations pour votre courage et votre persévérance. »

► Linda nous a écrit « Un rapide message de remerciement pour tout ce que vous faites au nom de nous, citoyens. Vous êtes nos voix, nos portes paroles. Et un grand grand, très grand remerciement pour cette bataille et cette immense victoire. C'est un véritable plaisir de recevoir ces nouvelles. Votre existence est plus que nécessaire !  MERCI. »

Au mois d'août, Youssef a rejoint l'équipe de POLLINIS en tant que chargé des ressources humaines :

« Dans la continuité d'un parcours professionnel largement consacré au monde associatif, je suis heureux de venir prêter main forte à l'équipe de POLLINIS et à son combat indispensable pour la protection des abeilles et de notre avenir commun. »

► EN SAVOIR PLUS

Des abeilles à miel 
en liberté dans 
nos forêts !

NOS PROJETS

La Commission européenne vient de franchir un nouveau palier pour satisfaire les exigences financières des multinationales agrochimiques. Mardi 16 décembre, en dépit des alertes répétées de POLLINIS et de plus d’une centaine d’organisations environnementales, la Commission a publié son projet d’« omnibus sur la sécurité des aliments » : un paquet de lois dictées par les lobbys, qui organise une dérégulation massive du cadre réglementaire encadrant les pesticides. Parmi les mesures les plus dangereuses pour la survie des abeilles, des pollinisateurs, et pour la santé humaine : l’autorisation illimitée des substances toxiques déjà en circulation sur le continent européen, comme le glyphosate, ainsi que l’interdiction faite aux États membres de prendre en compte les études scientifiques récentes, publiées après les décisions d’autorisation de l'Union européenne. Pour répondre à la gravité de la situation, POLLINIS a lancé une campagne massive de protestation, réunissant déjà plus de 100 000 citoyennes et citoyens, afin d’exiger le retrait immédiat des dispositions de l’omnibus qui instaurent des autorisations à vie et musèlent la science indépendante.

Non à la dérégulation massive
des pesticides partout en Europe !

COMBATS

POLLINIS a mené une enquête inédite sur le système de prolongations sans fin des autorisations de mise sur le marché des pesticides en Europe. Un système façonné par les firmes agrochimiques, pour leur permettre d’étendre indéfiniment l’autorisation de leurs produits sans aucune prise en compte des risques pour la biodiversité et la santé humaine. Dans ce rapport, POLLINIS révèle qu’actuellement, 119 substances pesticides, dont les autorisations initiales ont expiré parfois depuis plusieurs années, continuent d’être mises en vente grâce aux passe-droits intolérables que la Commission européenne accorde aux firmes. Une pratique illégale au regard du principe de précaution et des traités européens. Pour y mettre fin, POLLINIS mène le combat en justice contre la prolongation scandaleuse d’un pesticide tueur d’abeilles, et contre l'ensemble des failles réglementaires européennes qui mettent en danger les pollinisateurs et l’ensemble du vivant.

► LIRE LA SUITE

Les prolongation 
sans fins des pesticides 
menacent le vivant

NOS RAPPORTS

Jeudi 23 octobre 2025, POLLINIS s’est rendue à l’hôtel de ville de Lyon pour les Rencontres nationales des insectes pollinisateurs, organisées par l’association Arthropologia. Invitée à prendre la parole aux côtés du journaliste Stéphane Foucart – auteur de la Fabrique du mensonge: comment les industriels détruisent la science et nous mettent en danger – et devant plus de 250 professionnels et citoyens engagés dans la défense des pollinisateurs, POLLINIS a présenté ses analyses et son combat pour « faire entendre le bourdonnement dans le bruit médiatique ». Un évènement indispensable pour  visibiliser le déclin des pollinisateurs, et rappeler l'urgence à sortir d’un modèle agricole intensif destructeur, alors qu'une centaine de nouvelles espèces d’abeilles sauvages viennent de s’ajouter à la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

► EN SAVOIR PLUS

POLLINIS au festival 
national des pollinisateurs

ACTION

L’équipe scientifique de POLLINIS vient de co-publier une étude inédite qui documente les effets toxiques chroniques et sublétaux des pesticides. Parue dans le journal Science of the total Environment, cette étude montre que les pesticides fragilisent d’autant plus les abeilles lorsqu’ils sont combinés à d’autres facteurs de stress liés à la généralisation de l’agriculture intensive et des monocultures. Plus précisément, l’étude documente l’affaiblissement du fonctionnement moléculaire sur des bourdons (Bombus terrestris) exposés aux pesticides et à un manque de ressources florales riches et abondantes. POLLINIS préconise de renforcer d’urgence les protocoles d’évaluation des risques des pesticides en prenant en compte les menaces environnementales qui aggravent les effets délétères des pesticides sur les insectes pollinisateurs.

► LIRE LA SUITE

Nouvelle étude sur les 
effets toxiques des pesticides

RAPPORT

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Vos signatures des pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des institutions politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

► EN SAVOIR PLUS
► EN SAVOIR PLUS

Non à la dérégulation massive
des pesticides partout en Europe !

► JE SIGNE LA PÉTITION

« Passionnée par l’alimentation et l’agriculture, je suis ravie de rejoindre POLLINIS pour porter la voix des citoyens en défense des abeilles et de la biodiversité, et pour protéger la santé des populations et des travailleuses et travailleurs agricoles.»

Joséphine a intégré le pôle mobilisation en tant que chargée de campagnes :