Bulletin de liaison #30 - Avril 2025

Des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage ont-elles survécu dans les espaces naturels où on les présumait disparues ? Pour obtenir des réponses, POLLINIS a lancé une étude inédite en France pour documenter l’état de survie des colonies d’abeilles sauvages dans le Parc national de Forêts, une réserve naturelle située entre la Haute-Marne et la Côte d’Or. Depuis 2020, le Docteur et spécialiste des pollinisateurs Fabrice Requier travaille à les recenser dans cet espace protégé de plus de 56 000 hectares. Objectif ? Combler le manque de données sur Apis mellifera à l’état sauvage, confrontée à de nombreuses menaces : pesticides, perte d’habitat, agents pathogènes, etc. Pour détailler les méthodes employées et les premiers résultats du projet, POLLINIS a enregistré sur place une courte interview-vidéo du Docteur Fabrice Requier, à visionner ci-dessous.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre demande, et de vous envoyer les nouvelles de nos actions conformément à votre souhait. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien, nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

PROJET

Des colonies d'abeilles à miel sauvages 
prospèrent en toute autonomie !

Dans les parcs naturels et derniers sanctuaires préservés qui jalonnent la France, existe-t-il encore des colonies d’abeilles à miel vivant à l’état sauvage, en harmonie avec la nature et libres de toute intervention humaine ? Après plus de 4 ans de recherches inédites, co-financées par POLLINIS, dans trois aires naturelles françaises – le parc de la Vanoise, en Savoie, celui des forêts, à cheval entre la Bourgogne et la Champagne, ainsi que la forêt domaniale de Loches, en Indre-et-Loire – le spécialiste en écologie des abeilles et docteur en biologie Fabrice Ruquier vient de livrer ses conclusions. Dans le Parc national des forêts et la forêt domaniale de Loches, de nombreuses colonies sauvages ont survécu à l’hiver, en totale autonomie, et semblent même « autosuffisantes », c'est-à-dire capables de perdurer dans le temps sans apport d’essaims alentour et sans intervention de l’Homme. Cette étude pionnière, indispensable pour favoriser l'adoption de mesures de protection des colonies sauvages d’Apis mellifera à l’échelle de la France et de l’Europe, invite désormais à être répliquée partout ailleurs dans le monde.

MOBILISATION

Bras de fer en cours contre 
les nouveaux OGM

POLLINIS monte au front contre la dérégulation des nouveaux OGM qui se prépare en Europe sous pression des lobbys, malgré les risques qu’ils font peser sur la biodiversité et les millions de consommateurs européens : lancement d’une mobilisation citoyenne massive déjà soutenue par plus de 90 000 signatures, rendez-vous à bâtons rompus avec le cabinet du Premier ministre, et amplification jour après jour de l’alerte aux côtés d’une coalition d’associations, de scientifiques et d’experts engagés, avec lesquels votre association travaille d’arrache-pied ! Tout récemment, POLLINIS a publié une interview vidéo du biologiste et ancien chercheur en immunologie à l’Institut Pasteur Frédéric Jacquemart, ainsi que de l’agronome généticienne et chercheuse à l’INRAE Isabelle Goldringer, qui détaillent les multiples risques environnementaux des nouveaux OGM.

► LIRE LA SUITE

JUSTICE

La justice donne raison à POLLINIS face aux lobbys

C’est une conquête juridique capitale, arrachée après un procès de longue haleine mené par POLLINIS face à la Commission européenne. Jeudi 16 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne a tranché en faveur de la transparence et contre l’opacité qui règne dans les comités décisionnaires en Europe sur l’avenir de l’agriculture et l’autorisation des pesticides tueurs d’abeilles. Désormais, la Commission européenne ne pourra plus bloquer, sans justification réelle, l’accès aux documents administratifs et aux délibérations entre États membres exigés par les citoyens et les associations sur les négociations européennes gangrenées par les lobbys, qui bloquent toute sortie des pesticides tueurs d'abeilles. Une petite révolution, obtenue grâce au travail acharné des juristes et des experts de POLLINIS et à la mobilisation de milliers de citoyens engagés aux côtés de l'association.

► JE REGARDE L'INTERVIEW

ACTION

Printemps Bruyant : 
journée de mobilisation contre l’agrochimie et son monde

Samedi 5 mars, l’équipe de POLLINIS et plusieurs centaines de scientifiques – écologues, ornithologues, toxicologues, etc. – et de militants venus de toute la France se sont réunis pour l'action « Printemps Bruyant », à l’appel du mouvement de révolte Scientifiques en rébellion. Devant le Muséum National d’Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes à Paris, le cortège a rendu hommage à la lutte incarnée il y a plus de 60 ans par Rachel Carson, biologiste et première lanceuse d’alerte sur les effets catastrophiques des pesticides sur les insectes, les oiseaux et la santé humaine. L'équipe de POLLINIS a porté des messages d’alerte montrant les chiffres dramatiques de l’effondrement en cours de la biodiversité : 40 % des insectes sont menacés d’extinction dans le monde et 30 % des populations d'oiseaux agricoles ont déjà disparu en Europe. 

► EN SAVOIR PLUS

CONTRE-LOBBYING

Aux côtés des associations L214, Générations Futures, la Ligue des Droits de l’Homme, et d’une centaine d’organisations et personnalités engagées, POLLINIS s’est insurgée dans une tribune contre la décision du Conseil d’État du 7 novembre 2024, qui a jugé légales les missions de suivi des « actions de nature idéologiques » confiées à la cellule de gendarmerie Déméter. Une force de police dirigée explicitement contre les défenseurs du Vivant et de la nature, que le gouvernement a mis en place suite à un partenariat signé avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, deux syndicats pro-pesticides. Face à cette décision qui menace la liberté de chacun de confronter les dégâts dramatiques de l’agriculture intensive, POLLINIS et ses alliés ont décidé de faire front commun au nom des libertés fondamentales et de l’intérêt général.

POLLINIS et 120 associations exigent la dissolution de la cellule Déméter

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► PLUS DE MOTS DOUX

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

 Sophie nous a écrit : « Je suis très fière de vous et vraiment heureuse de faire partie de vos adhérents je vous félicite de tout cœur pour votre combat acharné pour nos abeilles et contre ces lobbies de la mort félicitations ! »

► Maïwenn nous a écrit « Bravo pour votre travail et toutes ces victoires arrachées. Je n'ose imaginer les lois votées sans vos interventions. Continuons ! »

Depuis le mois de mars, Hélène à intégré le pôle réseaux sociaux de POLLINIS :

« Mon parcours académique et mon implication à la COP15 "biodiversité" m'ont apporté une vision interdisciplinaire des politiques environnementales que je suis ravie de mettre au service de la mission de protection des abeilles et du Vivant de POLLINIS. »

► EN SAVOIR PLUS

Des abeilles à miel 
en liberté dans 
nos forêts !

NOS PROJETS

Jeudi 13 février, POLLINIS était devant la Cour de justice de l’Union européenne, au Luxembourg, pour obtenir le retrait d’un pesticide tueur d’abeilles massivement répandu par l’agriculture intensive : le boscalid. Face à une armada d’avocats employés par BASF – la multinationale qui commercialise cette dangereuse substance SDHI – et par le lobby des pesticides CropLife (à gauche sur la photo) et à tous ceux venus en défense du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne, POLLINIS a demandé aux juges de suspendre la prolongation de mise sur le marché du boscalid. Cette autorisation a été accordée jusqu’en 2026 par la Commission européenne sans prendre en compte les nombreuses études scientifiques qui documentent sa toxicité élevée pour les colonies d’abeilles, les vers de terre et l’ensemble de la biodiversité. L'association a dénoncé la dangerosité du système réglementaire de prolongation des pesticides en Europe, qui permet à une centaine de substances pesticides d’être répandues dans la nature, des années après l’expiration de leur autorisation. Le verdict du procès est attendu dans les prochains mois ! 

POLLINIS affronte l'agrochimie
devant la Cour de justice de l'Union européenne !

COMBATS

POLLINIS a mené une enquête inédite sur le système de prolongations sans fin des autorisations de mise sur le marché des pesticides en Europe. Un système façonné par les firmes agrochimiques, pour leur permettre d’étendre indéfiniment l’autorisation de leurs produits sans aucune prise en compte des risques pour la biodiversité et la santé humaine. Dans ce rapport, POLLINIS révèle qu’actuellement, 119 substances pesticides, dont les autorisations initiales ont expiré parfois depuis plusieurs années, continuent d’être mises en vente grâce aux passe-droits intolérables que la Commission européenne accorde aux firmes. Une pratique illégale au regard du principe de précaution et des traités européens. Pour y mettre fin, POLLINIS mène le combat en justice contre la prolongation scandaleuse d’un pesticide tueur d’abeilles, et contre l'ensemble des failles réglementaires européennes qui mettent en danger les pollinisateurs et l’ensemble du vivant.

► LIRE LA SUITE

Les prolongation 
sans fins des pesticides 
menacent le vivant

NOS RAPPORTS

Samedi 5 mars, l’équipe de POLLINIS et plusieurs centaines de scientifiques – écologues, ornithologues, toxicologues, etc. – et de militants venus de toute la France se sont réunis pour l'action « Printemps Bruyant », à l’appel du mouvement de révolte Scientifiques en rébellion. Devant le Muséum National d’Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes à Paris, le cortège a rendu hommage à la lutte incarnée il y a plus de 60 ans par Rachel Carson, biologiste et première lanceuse d’alerte sur les effets catastrophiques des pesticides sur les insectes, les oiseaux et la santé humaine. L'équipe de POLLINIS a porté des messages d’alerte montrant les chiffres dramatiques de l’effondrement en cours de la biodiversité : 40 % des insectes sont menacés d’extinction dans le monde et 30 % des populations d'oiseaux agricoles ont déjà disparu en Europe. 

► EN SAVOIR PLUS

Printemps Bruyant : 
journée de mobilisation contre l’agrochimie et son monde



ACTION

Aux côtés des associations L214, Générations Futures, la Ligue des Droits de l’Homme, et d’une centaine d’organisations et personnalités engagées, POLLINIS s’est insurgée dans une tribune contre la décision du Conseil d’État du 7 novembre 2024, qui a jugé légales les missions de suivi des « actions de nature idéologiques » confiées à la cellule de gendarmerie Déméter. Une force de police dirigée explicitement contre les défenseurs du Vivant et de la nature, que le gouvernement a mis en place suite à un partenariat signé avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, deux syndicats pro-pesticides. Face à cette décision qui menace la liberté de chacun de confronter les dégâts dramatiques de l’agriculture intensive, POLLINIS et ses alliés ont décidé de faire front commun au nom des libertés fondamentales et de l’intérêt général.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS et 120 associations 
exigent la dissolution 
de la cellule Déméter

CONTRE-LOBBYING

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Vos signatures des pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

► EN SAVOIR PLUS
► EN SAVOIR PLUS

POLLINIS affronte les lobbys 
devant la Cour de justice 
de l'Union européenne !