Bulletin de liaison #29 - Novembre 2024

Des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage ont-elles survécu dans les espaces naturels où on les présumait disparues ? Pour obtenir des réponses, POLLINIS a lancé une étude inédite en France pour documenter l’état de survie des colonies d’abeilles sauvages dans le Parc national de Forêts, une réserve naturelle située entre la Haute-Marne et la Côte d’Or. Depuis 2020, le Docteur et spécialiste des pollinisateurs Fabrice Requier travaille à les recenser dans cet espace protégé de plus de 56 000 hectares. Objectif ? Combler le manque de données sur Apis mellifera à l’état sauvage, confrontée à de nombreuses menaces : pesticides, perte d’habitat, agents pathogènes, etc. Pour détailler les méthodes employées et les premiers résultats du projet, POLLINIS a enregistré sur place une courte interview-vidéo du Docteur Fabrice Requier, à visionner ci-dessous.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre demande, et de vous envoyer les nouvelles de nos actions conformément à votre souhait. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien, nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

PROJET

Dans les réserves naturelles, 
des dizaines de pesticides ont été détectés

Depuis plusieurs mois, POLLINIS sillonne la France pour évaluer la présence de pesticides toxiques dans les réserves naturelles françaises, censées préserver les précieux butineurs et la biodiversité contre les pollutions humaines et la destruction effrénée des habitats naturels. Alors que les études qui nous parviennent d’Allemagne et d’ailleurs en Europe comptabilisent plusieurs dizaines de substances toxiques pour le Vivant dans les aires protégées, il est indispensable de combler le manque de données en France où l’effondrement de la biodiversité s’accélère dramatiquement. Cette étude vise non seulement à quantifier la présence de pesticides, mais aussi à identifier les substances impliquées, leurs impacts sur les insectes pollinisateurs dont dépendent les écosystèmes, pour, à terme, concevoir des stratégies de préservation de la biodiversité et sauvegarder la santé des écosystèmes et des communautés qui en dépendent. Grâce au soutien des citoyens, notre équipe a déjà récolté et analysé des dizaines d’échantillons de sols et de fleurs partout en France ! Résultat : une vingtaine de pesticides dangereux pour les abeilles ont déjà été détectés… 

MOBILISATION

Coalition citoyenne contre les pesticides tueurs d’abeilles

Alors que l’extinction des abeilles et autres pollinisateurs sauvages est imminente dans certaines régions de France où leur population a déjà baissé de 99 %, POLLINIS lance une coalition citoyenne inédite pour combler une faille majeure du système d'évaluation et d'autorisation des pesticides passée complètement sous le radar. Pour répondre à la gravité de la situation, POLLINIS mobilise les citoyens et les défenseurs de la nature afin d’exiger, sans plus attendre, la fin de la mainmise de l’agrochimie sur les procédures de mise sur le marché des pesticides, censées pourtant être encadrées par l’ANSES, l'autorité sanitaire française. Objectif : mettre une pression sans précédent sur l'Assemblée nationale pour permettre à l'ANSES de mesurer réellement l'effet des pesticides, afin d'empêcher l’épandage dans notre environnement de molécules toxiques pour l’ensemble du vivant et pour notre santé. 

► LIRE LA SUITE

JUSTICE

Une victoire est possible 
contre les lobbys

C’est une nouvelle étape décisive pour la transparence et la survie des abeilles en Europe. Alors que les négociations européennes sur les protocoles scientifiques évaluant la toxicité des substances pesticides sur insectes pollinisateurs ont repris les 2 et 3 octobre dernier, au sein d'un comité opaque et anti-démocratique, le SCoPAFF, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a soutenu l’ensemble des arguments opposés par POLLINIS dans le cadre de son procès face à la Commission européenne et aux lobbys, pour obtenir la transparence sur ces négociations cruciales menées en secrets. Si la Cour décide dans les prochaines semaines de suivre ces recommandations, ce serait une véritable révolution qui forcerait enfin nos dirigeants à rendre des comptes sur toutes les décisions qui impactent la survie des abeilles et du Vivant en Europe !

► JE SIGNE LA PÉTITION

PÉDAGOGIE

À la Villette, mieux connaître 
la biodiversité pour 
mieux la protéger

Les 26 et 27 octobre derniers, l'équipe de POLLINIS a participé à la journée de débats et d’ateliers pédagogiques « Biodiversité en lutte » organisée par l’association Extinction Rebellion. L’équipe a sensibilisé des dizaines de citoyens, à travers un parcours pédagogique, sur la diversité et la beauté méconnue des abeilles, les services écosystémiques indispensables des pollinisateurs sauvages, et sur l’impact des délétères pesticides sur leurs populations. Lors d'une table ronde, Barbara Berardi, directrice de la recherche et du plaidoyer  chez POLLINIS, a évoqué les dernières études scientifiques qui montrent un effondrement sans précédent du monde vivant, et rappelé la nécessité de réformer les tests d’homologation des pesticides actuellement en place, qui ne prennent pas en compte leur toxicité chronique et à long terme sur les abeilles et les pollinisateurs.

► SUIVRE POLLINIS SUR INSTAGRAM

CONTRE-LOBBYING

Alors que la Commission européenne pourrait mettre sérieusement en danger la biodiversité et notre système de production agricole et alimentaire, POLLINIS dénonce le lobbying de l’agrochimie pour supprimer l’évaluation des risques de la quasi-totalité des nouveaux OGM qui pourraient être mis sur le marché, dans une note publiée en octobre. Les risques sont clairs : une potentielle contamination génétique généralisée qui mettrait en péril les alternatives agricoles réellement respectueuses de l'environnement, la privatisation du Vivant, la perte de souveraineté alimentaire et le mépris de droits citoyens fondamentaux que sont le droit à l’information et la liberté de choix, Pour maintenir une pression maximale et faire barrage, POLLINIS multiplie les rendez-vous avec les élus politiques pour exiger du gouvernement français qu’il s’oppose immédiatement à ce projet désastreux.

POLLINIS alerte sur les dangers des nouveaux OGM 
de l’agrochimie !

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► PLUS DE MOTS DOUX

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

► Alain nous a écrit « Bravo pour toute cette pugnacité et je reste à vos côtés car je suis fier de vous ! J’essuie une larme en vous écrivant. Encore bravo et j’essaie de trouver de nouveaux adhérents ! »

► Tarik nous a écrit « Je viens de recevoir le mail sur le bilan d'activité. Une année bien remplie effectivement. En retour je tiens à vous remercier vous l'équipe, pour votre engagement sans faille ainsi que votre indépendance totale.  »

Depuis le mois de novembre, Lola à intégré le pôle réseaux sociaux de POLLINIS :

« Je suis ravie de mettre mon engagement et mes compétences au service du pôle réseaux sociaux de POLLINIS, qui s’évertue à rappeler aux décideurs l’urgence de restaurer un écosystème favorable aux abeilles et aux pollinisateurs et à proposer aux citoyens des moyens d'agir. »

► EN SAVOIR PLUS

Des abeilles à miel 
en liberté dans 
nos forêts !

NOS PROJETS

La répression vient de franchir un nouveau palier pour les citoyens et les associations comme POLLINIS qui se battent contre les ravages du système agricole dominant. Jeudi 7 novembre, dans le cadre du procès mené par l’association L214 et soutenue par les avocats et les juristes de POLLINIS, le Conseil d’État a rendu sa décision concernant la cellule de renseignement Demeter qui surveille et traque les opposants à l’agrochimie. La plus haute instance judiciaire administrative valide noir sur blanc le suivi des actions de nature idéologique confiées à Demeter et expressément dirigé contre les défenseurs de la nature. Une décision alarmante qui s’inscrit dans un climat toujours plus répressif à l’égard des lanceurs d’alerte : des journalistes viennent de révéler le fichage de plus de 500 scientifiques, politiques, personnalités, militants, et associations, dont POLLINIS, par l’industrie des pesticides ! L'équipe de POLLINIS a immédiatement écrit aux eurodéputés aux côtés d’une vingtaine d’associations pour dénoncer cette dérive insupportable. Dans une lettre signée le 21 octobre, POLLINIS exige une enquête urgente sur le système de fichage des firmes au niveau européen, et la reprise des négociations sur la réduction des pesticides qui ont été torpillées par les lobbys.

Surveillance et fichage des défenseurs de la nature, 
POLLINIS monte au front contre Goliath !

NOS COMBATS

POLLINIS a mené une enquête inédite sur le système de prolongations sans fin des autorisations de mise sur le marché des pesticides en Europe. Un système façonné par les firmes agrochimiques, pour leur permettre d’étendre indéfiniment l’autorisation de leurs produits sans aucune prise en compte des risques pour la biodiversité et la santé humaine. Dans ce rapport, POLLINIS révèle qu’actuellement, 119 substances pesticides, dont les autorisations initiales ont expiré parfois depuis plusieurs années, continuent d’être mises en vente grâce aux passe-droits intolérables que la Commission européenne accorde aux firmes. Une pratique illégale au regard du principe de précaution et des traités européens. Pour y mettre fin, POLLINIS mène le combat en justice contre la prolongation scandaleuse d’un pesticide tueur d’abeilles, et contre l'ensemble des failles réglementaires européennes qui mettent en danger les pollinisateurs et l’ensemble du vivant.

► LIRE LA SUITE

Les prolongation 
sans fins des pesticides 
menacent le vivant

NOS RAPPORTS

Les 26 et 27 octobre derniers, l'équipe de POLLINIS a participé à la journée de débats et d’ateliers pédagogiques « Biodiversité en lutte » organisée par l’association Extinction Rebellion. L’équipe a sensibilisé des dizaines de citoyens, à travers un parcours pédagogique, sur la diversité et la beauté méconnue des abeilles, les services écosystémiques indispensables des pollinisateurs sauvages, et sur l’impact des délétères pesticides sur leurs populations. Lors d'une table ronde, Barbara Berardi, directrice de la recherche et du plaidoyer  chez POLLINIS, a évoqué les dernières études scientifiques qui montrent un effondrement sans précédent du monde vivant, et rappelé la nécessité de réformer les tests d’homologation des pesticides actuellement en place, qui ne prennent pas en compte leur toxicité chronique et à long terme sur les abeilles et les pollinisateurs.

► SUIVRE POLLINIS

À la Villette, mieux connaître 
la biodiversité pour 
mieux la protéger

PÉDAGOGIE

Alors que la Commission européenne pourrait mettre sérieusement en danger la biodiversité et notre système de production agricole et alimentaire, POLLINIS dénonce le lobbying de l’agrochimie pour supprimer l’évaluation des risques de la quasi-totalité des nouveaux OGM qui pourraient être mis sur le marché, dans une note publiée en octobre. Les risques sont clairs : une potentielle contamination génétique généralisée qui mettrait en péril les alternatives agricoles réellement respectueuses de l'environnement, la privatisation du Vivant, la perte de souveraineté alimentaire et le mépris de droits citoyens fondamentaux que sont le droit à l’information et la liberté de choix, Pour maintenir une pression maximale et faire barrage, POLLINIS multiplie les rendez-vous avec les élus politiques pour exiger du gouvernement français qu’il s’oppose immédiatement à ce projet désastreux.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS alerte sur les dangers
des nouveaux OGM 
de l’agrochimie !

CONTRE-LOBBYING

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Vos signatures des pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

► LIRE LA LETTRE OUVERTE
► LIRE LA SUITE► EN SAVOIR PLUS

Surveillance et fichage des défenseurs de la nature, POLLINIS monte au front contre Goliath !