Bulletin de liaison #28 - Juillet 2024

Des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage ont-elles survécu dans les espaces naturels où on les présumait disparues ? Pour obtenir des réponses, POLLINIS a lancé une étude inédite en France pour documenter l’état de survie des colonies d’abeilles sauvages dans le Parc national de Forêts, une réserve naturelle située entre la Haute-Marne et la Côte d’Or. Depuis 2020, le Docteur et spécialiste des pollinisateurs Fabrice Requier travaille à les recenser dans cet espace protégé de plus de 56 000 hectares. Objectif ? Combler le manque de données sur Apis mellifera à l’état sauvage, confrontée à de nombreuses menaces : pesticides, perte d’habitat, agents pathogènes, etc. Pour détailler les méthodes employées et les premiers résultats du projet, POLLINIS a enregistré sur place une courte interview-vidéo du Docteur Fabrice Requier, à visionner ci-dessous.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre demande, et de vous envoyer les nouvelles de nos actions conformément à votre souhait. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

PROJET

Premier recensement des pollinisateurs
dans le Parc de la Vanoise !

C’est le tout premier recensement des populations de pollinisateurs sauvages effectué dans le Parc national de la Vanoise – l'un des espaces protégés les plus importants d’Europe occidentale lorsqu'il est combiné à son voisin italien, le Grand Paradis. L’étude, initiée et intégralement financée par les donateurs de POLLINIS, répond à une problématique majeure : le manque de données sur le niveau de survie des insectes butineurs dans les zones destinées à les préserver, comme les parcs régionaux ou nationaux... et cela malgré les nombreuses alertes des scientifiques qui documentent partout dans le monde, et depuis plusieurs dizaines d'années, un effondrement sans précédent des populations d'abeilles et de pollinisateurs ! C'est pourquoi POLLINIS a mandaté dès 2020 l'entomologiste et écologue britannique Ben Woodcock, pour étudier l'évolution des pollinisateurs sauvages qui habitent l'immense Parc niché au cœur des Alpes. Disponible en anglais sur le site de POLLINIS, l'étude souligne le potentiel des milieux urbain et agricole dans la protection des pollinisateurs, ainsi que l’importance de l’hétérogénéité des paysages.

JUSTICE

Offensive en cours de Bayer-Monsanto contre POLLINIS !

Phyteis, le lobby de l’agrochimie en France qui représente les intérêts de Bayer-Monsanto, Syngenta-Chemchina, BASF et Corteva, a de nouveau mobilisé ses forces pour contrer le procès « Justice pour le Vivant », que POLLINIS et ses alliés mènent face à l'État français pour l'obliger à protéger la biodiversité. Une intervention sous forme d'argumentaire transmis aux juges en défense du système en place d'évaluation des risques des pesticides, dont POLLINIS dénonce les nombreuses défaillances. Car il permet aux firmes de commercialiser des centaines de pesticides toxiques pour les abeilles, les papillons, les libellules, etc. Depuis sa condamnation historique devant le Tribunal administratif de Paris le 29 juin 2023, l'État refuse de se conformer à la décision des juges, qui l'oblige à réduire l'usage des pesticides toxiques sur son territoire, et de protéger les eaux souterraines de la contamination aux pesticides.

► LIRE LA SUITE

COMBAT

Invasion des nouveaux OGM :
la mobilisation continue !

Le combat s'intensifie contre le projet de dérégulation des nouveaux OGM en Europe. Pour obtenir du gouvernement le rejet de cette loi qui pourrait faire courir un risque supplémentaire aux abeilles et aux pollinisateurs, POLLINIS multiplie les initiatives : rassemblements en France, actions d’alerte auprès des élus, et nombreux rendez-vous avec les cabinets ministériels et les députés pour porter la voix des défenseurs de la nature. Des actions qui ont porté leurs fruits en contribuant à bloquer les négociations à l’échelle européenne ! Chaque jour, POLLINIS gagne un temps précieux contre ce projet de loi européenne désastreux, dont les seules grandes gagnantes seront les multinationales de l’agro-industrie : il est plus vital que jamais de continuer la mobilisation qui a déjà rassemblé plus de 540 000 citoyennes et citoyens à travers l’Europe !

► LIRE LA SUITE

MOBILISATION

Journée d'action
contre les pesticides
et l'agrochimie !

Samedi 25 mai, l'équipe de POLLINIS a participé à une journée d'action contre l’agrochimie, place de la République, à Paris, aux côtés de plusieurs autres associations engagées pour une transition agricole respectueuse du Vivant, telles que Combat Monsanto, Greenpeace et Les Ami·e·s de la Confédération paysanne. L'équipe a sensibilisé les citoyens sur la nécessité de préserver la biodiversité en voie d'extinction, et leur a proposé sur place d'interpeller les candidats aux élections européennes en faveur d'une meilleure évaluation de la toxicité de substances pesticides en Europe. Lors d'une table ronde, POLLINIS a rappelé que de nombreux effets des pesticides, dont la toxicité chronique et à long terme sur les abeilles et les pollinisateurs, ou encore les effets cumulés des pesticides que l'on retrouve par dizaines dans la nature, ne sont toujours pas pris en compte dans les tests d’homologation des pesticides actuellement en place.

► LIRE LA SUITE

RÉPRESSION

Alors que la répression des défenseurs de la nature s'intensifie en Europe et en France, où l'agrochimie va jusqu'à privatiser les moyens de l'État pour museler les citoyens et les associations qui s'engagent contre les pesticides, POLLINIS poursuit sa mobilisation contre Demeter : une cellule de gendarmerie spécialement destinée à réprimer les opposants à l'agriculture intensive, et tous ceux qui dénoncent les ravages du modèle agricole dominant sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Après avoir obtenu une première victoire pour la démocratie et les libertés devant le Tribunal administratif de Paris, qui a privé Demeter de ses missions de prévention et de suivi des actions de nature idéologique, POLLINIS continue la lutte devant le Conseil d'État, en soutien à l’association L214 et face aux ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, pour mettre définitivement fin aux activités de surveillance abusive de Demeter. 

Bras de fer en justice pour défendre la liberté de 
protéger la nature  !

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► PLUS DE MOTS DOUX

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

► Emilien nous a écrit « Encore une fois je lis votre newsletter avec passion. Vous arrivez à mettre les "mains dans le cambouis" des publis scientifiques, à percer au grand jour les jeux d'intérêts aux niveaux français et européen, tout en réussissant à vous élever dans une vision environnementale et sociétale à long terme. Encore bravo, un tel travail de cohérence dans l'intérêt général me redonne de l'espoir au quotidien. »

► Sébastien nous a écrit « Je voulais juste vous remercier de ce que vous faites pour essayer que notre environnement reste vivable, non dégradé.  »

Depuis le mois d'avril, Anne à intégré POLLINIS en tant que stagiaire au pôle rédaction :

« Je suis ravie de mettre mes compétences au service du pôle Rédaction de POLLINIS, qui s’évertue à travers des enquêtes et des interviews, de rappeler l’urgence de restaurer un écosystème favorable aux pollinisateurs, garants essentiel de notre souveraineté alimentaire. »

Depuis le mois de mars, Manon est venue prêter main forte au pôle réseaux sociaux de POLLINIS :

« Sensibilisée aux enjeux environnementaux et suivant les actions de POLLINIS depuis des années, je suis ravie de participer à mon tour à diffuser et faire connaître les combats de l'association via les réseaux sociaux. Pour moi, la connaissance et l'émerveillement font partie des premiers pas pour protéger la biodiversité. »

► EN SAVOIR PLUS

Des abeilles à miel 
en liberté dans 
nos forêts !

NOS PROJETS

POLLINIS publie une enquête inédite sur 10 ans de compromissions de nos dirigeants avec le lobby de l’agroindustrie en Europe, qui ont conduit à un désastre pour les abeilles, les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité ! À partir des 78 échanges d'emails et comptes-rendus de réunions obtenus par notre équipe après un long bras de fer judiciaire contre la Commission européenne, l’enquête dévoile de l'intérieur les réunions opaques du SCoPAFF, le comité européen devenu paradis des lobbys où se décide le sort des abeilles dans l'opacité la plus totale. Cette enquête décrit comment les lobbys ont saboté l’adoption des « tests abeilles » – des mesures cruciales pour évaluer la toxicité réelle des pesticides sur les abeilles, préconisées par l’autorité sanitaire européenne pour stopper leur effondrement. Alors que de nouvelles discussions vitales pour l'avenir du vivant approchent, POLLINIS poursuit la lutte face à la Commission européenne et aux lobbys, devant la Cour de Justice de l'UE, pour obtenir au plus vite la transparence du SCoPAFF, et appelle les citoyens à la mobilisation en soutien à notre action en Justice décisive pour les abeilles et la biodiversité !

Enquête inédite sur les tractations secrètes des lobbys 
contre les abeilles et les pollinisateurs !

PUBLICATION

POLLINIS a mené une enquête inédite sur le système de prolongations sans fin des autorisations de mise sur le marché des pesticides en Europe. Un système façonné par les firmes agrochimiques, pour leur permettre d’étendre indéfiniment l’autorisation de leurs produits sans aucune prise en compte des risques pour la biodiversité et la santé humaine. Dans ce rapport, POLLINIS révèle qu’actuellement, 119 substances pesticides, dont les autorisations initiales ont expiré parfois depuis plusieurs années, continuent d’être mises en vente grâce aux passe-droits intolérables que la Commission européenne accorde aux firmes. Une pratique illégale au regard du principe de précaution et des traités européens. Pour y mettre fin, POLLINIS mène le combat en justice contre la prolongation scandaleuse d’un pesticide tueur d’abeilles, et contre l'ensemble des failles réglementaires européennes qui mettent en danger les pollinisateurs et l’ensemble du vivant.

► LIRE LA SUITE

Les prolongation 
sans fins des pesticides 
menacent le vivant

NOS RAPPORTS

Samedi 25 mai, l'équipe de POLLINIS a participé à une journée d'action contre l’agrochimie, place de la République, à Paris, aux côtés de plusieurs autres associations engagées pour une transition agricole respectueuse du Vivant, telles que Combat Monsanto, Greenpeace et Les Ami·e·s de la Confédération paysanne. L'équipe a sensibilisé les citoyens sur la nécessité de préserver la biodiversité en voie d'extinction, et leur a proposé sur place d'interpeller les candidats aux élections européennes en faveur d'une meilleure évaluation de la toxicité de substances pesticides en Europe. Lors d'une table ronde, POLLINIS a rappelé que de nombreux effets des pesticides, dont la toxicité chronique et à long terme sur les abeilles et les pollinisateurs, ou encore les effets cumulés des pesticides que l'on retrouve par dizaines dans la nature, ne sont toujours pas pris en compte dans les tests d’homologation des pesticides actuellement en place.

► LIRE LA SUITE

Journée d'action
contre les pesticides et l'agrochimie !

MOBILISATION

Alors que la répression des défenseurs de la nature s'intensifie en Europe et en France, où l'agrochimie va jusqu'à privatiser les moyens de l'État pour museler les citoyens et les associations qui s'engagent contre les pesticides, POLLINIS poursuit sa mobilisation contre Demeter: une cellule de gendarmerie spécialement destinée à réprimer les opposants à l'agriculture intensive, et tous ceux qui dénoncent les ravages du modèle agricole dominant sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Après avoir obtenu une première victoire pour la démocratie et les libertés devant le Tribunal administratif de Paris, qui a privé Demeter de ses missions de prévention et de suivi des actions de nature idéologique, POLLINIS continue la lutte devant le Conseil d'État, en soutien à l’association L214 et face aux ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, pour mettre définitivement fin aux activités de surveillance abusive de Demeter. 

► LIRE LA SUITE

Bras de fer en justice pour défendre 
la liberté de protéger
la nature  !

RÉPRESSION

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

► LIRE L'ENQUÊTE

© Antonin Utz

© Philippe Besnard

© Antonin UTZ

► SIGNER LA PÉTITION► SIGNER LA PÉTITION