Bulletin de liaison #27 - Mars 2024

POLLINIS collabore avec l’association Des Enfants et des Arbres pour soutenir l’organisation de chantiers de plantation de haies auprès d’agriculteurs et agricultrices qui souhaitent restaurer un habitat propice à la biodiversité dans leurs exploitations. Ces projets accueillent les enfants des écoles alentour, afin de les sensibiliser au rôle des pollinisateurs et aux enjeux de préservation de la biodiversité. Cinq chantiers impliquant une centaine d’écoliers sont prévus pour cette première année de collaboration.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre demande, et de vous envoyer les nouvelles de nos actions conformément à votre souhait. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Crédits photos : © POLLINIS, ©  Ph.Besnard, ©  Peder Størup

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

CONFÉRENCE

POLLINIS aux côtés des scientifiques 
pour défendre le vivant face aux pesticides

POLLINIS a participé à l’organisation de la conférence “l’Appel du vivant” à l'Académie du Climat le 2 mars dernier. Barbara Berardi, la directrice de la recherche et du plaidoyer de l’association, y a dénoncé l’impact délétère des pesticides sur les pollinisateurs et l’insuffisance des garde-fous institutionnels, aux côtés de l'ancien conservateur Joseph Garrigue qui a traversé la France à pied pour dénoncer la contamination des forêts primaires par les pesticides, du biologiste Gilles Bœuf, de l’écologue Emmanuelle Porcher, du professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle Marc-André Selosse, de la vice-présidente des Réserves Naturelles de France Julie Bertrand, de la Présidente du comité français de l’IUCN Maud Lelièvre, du botaniste Francis Hallé, du professeur Charles Sultan et de l’artiste Barbara Castin. Des banquets citoyens seront bientôt organisés dans toutes les régions de France, renseignez-vous sur les initiatives proches de chez vous.

A l’heure où les lobbys ont réussi à saboter en Europe les avancées obtenues de haute lutte pour protéger la biodiversité face aux pesticides omniprésents dans l’environnement en quantités trop importantes pour la survie de milliers d’espèces, à l’heure où l’industrie des pesticides fait la pluie et le beau temps sur les procédures d’autorisation de ses propres produits, obtenant même la prolongation de la mise sur le marché de pesticides reconnus comme hautement toxiques pour le vivant par la communauté scientifique - un processus inique contre lequel notre association a saisi la justice - il est impératif que scientifiques et associations unissent leurs expertises et leurs voix pour exiger un arrêt immédiat des pesticides qui déciment le vivant !

PROCÈS

Au tribunal face à l’Etat et aux lobbys pour défendre le vivant

Après avoir obtenu un verdict historique reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans l'effondrement vivant, POLLINIS et 4 autres ONG ont fait appel afin d’obtenir d’urgence la réforme des méthodologies d’évaluation des pesticides qui aujourd’hui facilitent et légitiment la mise sur le marché de pesticides toxiques qui précipitent l’extinction de la biodiversité. En face, l’Etat a lui aussi fait appel, en espérant échapper à ses propres engagements en matière de réduction des pesticides. Il sera probablement une nouvelle fois épaulé par Phytéis, le lobby français des pesticides qui s’est invité dans le procès en première instance en espérant torpiller les efforts de POLLINIS et ses alliés pour obtenir l’arrêt de la destruction du vivant.

► LIRE LA SUITE

RESTAURER LES HABITATS

Planter des haies pour rétablir des paysages agricoles favorables aux pollinisateurs

POLLINIS collabore avec l’association Des Enfants et des Arbres pour soutenir l’organisation de chantiers de plantation de haies auprès d’agriculteurs et agricultrices qui souhaitent restaurer un habitat propice à la biodiversité dans leurs exploitations. Ces projets accueillent les enfants des écoles alentour, afin de les sensibiliser au rôle des pollinisateurs et aux enjeux de préservation de la biodiversité. Cinq chantiers impliquant une centaine d’écoliers sont prévus pour cette première année de collaboration.

► LIRE LA SUITE

ENQUÊTE

Pesticides génétiques ARNi : l'agrochimie se dote d’une nouvelle arme aux dépens des pollinisateurs

POLLINIS alerte, à travers une enquête exclusive en quatre volets, sur les dangers des pesticides génétiques (à interférence ARN) pour les pollinisateurs et la biodiversité. Présentés comme des alternatives prétendument durables aux pesticides chimiques par l’agrochimie, ces nouveaux produits, destinés à tuer des organismes vivants, pourraient aussi engendrer des effets délétères pour d’autres insectes dont les abeilles. Nos recherches révèlent les manœuvres des multinationales agroindustrielles pour obtenir une autorisation facilitée de ces produits en Europe. Face à ce risque supplémentaire pour la biodiversité déjà grandement mise en péril par l’agriculture intensive, POLLINIS continue de faire pression sur les autorités pour demander une évaluation complète et adaptée des risques ainsi qu’un moratoire immédiat sur les essais en plein champ.

► LIRE L'ENQUÊTE

SENSIBILISATION

Après une première édition qui mettait en lumière les nombreuses et méconnues espèces d'abeilles sauvages présentes en France, POLLINIS publie deux autres affiches pédagogiques originales à destination du grand public, afin de lever le voile sur la beauté et la diversité des papillons de jour et de nuit français. Ces trois affiches disponibles aujourd'hui permettent la découverte de 100 espèces d’abeilles sauvages et 220 espèces de papillons parmi les milliers qui existent en France : osmie bleutée, belle-dame, xylocope, anthophore plumeuse, petit paon de nuit, andrène fauve, nymphale du peuplier... Il est urgent de les connaître et de les faire connaître : c’est un travail indispensable pour alerter sur la disparition de ces forces vives de la pollinisation. Pour stopper l’extinction, l'association POLLINIS destine ces affiches à tous ceux et toutes celles qui veulent comprendre l’écosystème français des pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité.

Montrer la beauté
 et la diversité 
des insectes butineurs

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► LIRE TOUT

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

« Bravo pour votre combat mené avec méthode et sans vous décourager. Bravo pour votre fermeté à aller jusqu'au bout, la dénonciation des groupes de lobbys qui s'accaparent le droit pour eux, sans balayer devant leurs portes.
Cordialement 
»

Pierre LOUBIER

 « Mille fois bravo à vous et grand merci de votre attention constante pour la défense des pollinisateurs et votre lutte de chaque instant »
Joëlle Mirot

Depuis octobre dernier, Alexandre a intégré POLLINIS en tant que Chargé de recherche scientifique :

« Mes recherches en écotoxicologie de l’abeille m’ont fait prendre la mesure du besoin urgent d’agir pour la sauvegarde de nos pollinisateurs. Rejoindre le combat de POLLINIS est un épanouissement, et je suis honoré de pouvoir agir pour la conservation de nos écosystèmes, dans toute leur beauté et dans toute leur complexité. »

Une nouvelle recrue au pôle mobilisation de POLLINIS est arrivée en début d'année, Camila :

« Formée en écologie politique et engagée pour la justice environnementale depuis plusieurs années, je suis heureuse de rejoindre l'équipe POLLINIS et prêter main forte à ses combats pour la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs en danger d'extinction et qui proposent des alternatives au modèle agricole dominant et mortifère. »

► LIRE LA SUITE

Planter des haies pour rétablir des paysages agricoles favorables aux pollinisateurs

RESTAURER LES HABITATS

En dépit de la fronde de députés qui se sont mobilisés à l’Assemblée nationale pour faire barrage à la loi européenne qui veut imposer des organismes génétiquement modifiés sans contrôle dans nos champs et nos assiettes, et de deux rapports accablants de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale (Anses) alertant sur les risques pour l’environnement et la santé, le gouvernement français continue à soutenir ce projet inacceptable des lobbys. Voté le 7 février dernier au Parlement européen, ce règlement prévoit d’exempter la quasi-totalité des nouveaux OGM des procédures d’évaluation des risques actuellement en vigueur et pourtant indispensables pour protéger le vivant. La France a encore un rôle essentiel à jouer dans les négociations : si elle rejette ce projet au Conseil de l’UE, il pourrait être définitivement enterré. Plus que jamais, il est essentiel de maintenir la pression sur le gouvernement pour exiger qu’il écoute enfin les citoyens qui refusent qu’on impose dans leurs champs et leurs assiettes des plantes et aliments au génome trafiqué en laboratoire. POLLINIS est sur le front aux côtés des agriculteurs et intensifie son combat contre ce projet potentiellement désastreux pour la biodiversité et les abeilles, et contre les multinationales de l’agroindustrie qui en seront les seules grandes gagnantes.

► COMPRENDRE LES ENJEUX

Front commun avec les agriculteurs et les députés contre l’invasion d’OGM dangereux pour la santé et l’environnement

MOBILISATION

Après avoir obtenu un verdict historique reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans l'effondrement vivant, POLLINIS et 4 autres ONG ont fait appel afin d’obtenir d’urgence la réforme des méthodologies d’évaluation des pesticides qui aujourd’hui facilitent et légitiment la mise sur le marché de pesticides toxiques qui précipitent l’extinction de la biodiversité. En face, l’Etat a lui aussi fait appel, en espérant échapper à ses propres engagements en matière de réduction des pesticides. Il sera probablement une nouvelle fois épaulé par Phytéis, le lobby français des pesticides qui s’est invité dans le procès en première instance en espérant torpiller les efforts de POLLINIS et ses alliés pour obtenir l’arrêt de la destruction du vivant.

► LIRE LA SUITE

Au tribunal face à l’Etat et aux lobbys pour défendre le vivant

PROCÈS

POLLINIS alerte, à travers une enquête exclusive en quatre volets, sur les dangers des pesticides génétiques (à interférence ARN) pour les pollinisateurs et la biodiversité. Présentés comme des alternatives prétendument durables aux pesticides chimiques par l’agrochimie, ces nouveaux produits, destinés à tuer des organismes vivants, pourraient aussi engendrer des effets délétères pour d’autres insectes dont les abeilles. Nos recherches révèlent les manœuvres des multinationales agroindustrielles pour obtenir une autorisation facilitée de ces produits en Europe. Face à ce risque supplémentaire pour la biodiversité déjà grandement mise en péril par l’agriculture intensive, POLLINIS continue de faire pression sur les autorités pour demander une évaluation complète et adaptée des risques ainsi qu’un moratoire immédiat sur les essais en plein champ.

► LIRE L'ENQUÊTE

Pesticides génétiques ARNi : l'agrochimie se dote d’une nouvelle arme aux dépens des pollinisateurs

ENQUÊTE

Après une première édition qui mettait en lumière les nombreuses et méconnues espèces d'abeilles sauvages présentes en France, POLLINIS publie deux autres affiches pédagogiques originales à destination du grand public, afin de lever le voile sur la beauté et la diversité des papillons de jour et de nuit français. Ces trois affiches disponibles aujourd'hui permettent la découverte de 100 espèces d’abeilles sauvages et 220 espèces de papillons parmi les milliers qui existent en France : osmie bleutée, belle-dame, xylocope, anthophore plumeuse, petit paon de nuit, andrène fauve, nymphale du peuplier... Il est urgent de les connaître et de les faire connaître : c’est un travail indispensable pour alerter sur la disparition de ces forces vives de la pollinisation. Pour stopper l’extinction, l'association POLLINIS destine ces affiches à tous ceux et toutes celles qui veulent comprendre l’écosystème français des pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité.

► DÉCOUVRIR LES AFFICHES

Montrer la beauté
 et la diversité 
des insectes butineurs

SENSIBILISATION

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

► VOIR LA MOBILISATION
► SIGNER LA PÉTITION► DÉCOUVRIR LES AFFICHES
► VOIR LA VIDÉO► SIGNER LA PÉTITION► SIGNER LA PÉTITION