Bulletin de liaison #24 - Février 2023

À l’approche de la COP15 sur la biodiversité, POLLINIS et 40 associations mettent en garde contre la mise en place d'un groupe de travail informel qui pourrait détricoter les quelques avancées obtenues pour stopper la destruction des écosystèmes. Les organisations réclament la mise en œuvre de garde-fous pour assurer la transparence des négociations.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? 

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

JE SOUTIENS POLLINIS

POLLINIS, c'est vous !

Sans votre soutien, nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens et peser face aux intérêts de l'agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.

Nos combats dans les médias

► VOIR LA REVUE DE PRESSE

JUSTICE POUR LE VIVANT

Effondrement de la biodiversité : 
le lobby des pesticides vole au secours de l'État !


Phyteis, le lobby français des plus puissantes multinationales de l’agrochimie – Bayer-Monsanto, Syngenta-ChemChina, BASF et Corteva notamment – vient de déposer un dossier en soutien au gouvernement dans le procès historique  « Justice pour le vivant ! » que POLLINIS et 4 associations de défense de la nature ont lancé contre l’État français pour sauver la biodiversité. En mettant ses avocats au service de l’État, l'agrochimie tente d'empêcher POLLINIS d'obtenir le retrait de tous les pesticides tueurs d'abeilles. 

RAPPORT SCIENTIFIQUE

Des pesticides interdits
dans les cheveux des eurodéputés !

POLLINIS a organisé cet été une campagne de tests inédite auprès de 30 eurodéputés, et de 14 journalistes et scientifiques, pour connaître leur niveau d'exposition aux pesticides. Au total, 27 pesticides, dont plus de la moitié sont interdits en Europe, ont été détectés dans les échantillons. Des résultats que POLLINIS a compilé dans un rapport pour alerter les élus sur les dangers pour la santé humaine de la contamination massive de notre environnement et de nos organismes par les substances toxiques de l’industrie agrochimique. 

► ETUDE N°1

NOS PROJETS

Nouvelles découvertes
scientifiques sur les abeilles de l'île de Groix

Deux études, financées grâce au soutien des sympathisants de POLLINIS, viennent confirmer la richesse de la biodiversité des pollinisateurs de l’île de Groix. Chargée du projet de recensement des abeilles sauvages de Groix, l’écologue Violette Le Féon (1) a identifié des dizaines d’espèces différentes, dont 10 n’avaient jamais été recensées auparavant dans le Morbihan. Les recherches du scientifique Jeffery Pettis (2) ont, elles, levé le voile sur la cohabitation exceptionnelle des abeilles locales avec Varroa destructor

► LIRE LE RAPPORT

TRANSPARENCE

Tests abeilles : la Commission européenne refuse d'appliquer la décision des juges

Malgré la décision du Tribunal de l’Union européenne favorable à POLLINIS, la Commission européenne refuse l’accès des citoyens aux archives du SCoPAFF, le comité technique qu'elle préside, composé de représentants des gouvernements européens. C'est au sein de ce comité que les nouveaux protocoles permettant d’évaluer correctement la toxicité des pesticides ont été bloqués pendant plus de 10 ans, au détriment des abeilles et des pollinisateurs sauvages. 

► LIRE LA SUITE

REMISE DE PÉTITION

C'est une étape cruciale dans le combat que mène POLLINIS et plus de 50 organisations de défense de la nature contre la dérégulation des nouveaux OGM. Mardi 7 février 2022, la pétition qui demande une réelle évaluation des dangers de ces nouvelles technologies pour les abeilles, la santé humaine et l'environnement, signée par plus de 420 000 citoyens, a été remise au cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, puis à des représentants de la Commission européenne à Bruxelles.

► LIRE LA SUITE

420 000 signatures déposées 
à Bruxelles et à Matignon 
contre les nouveaux OGM

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

VOS MOTS DOUX

► LIRE TOUT

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

► Myrielle nous a écrit depuis la Provence « Soutien à vos actions menées hardiment contre le lobbying de production de pesticide. En Provence, cette année, on peut traverser les champs de lavandins, il n'y a plus beaucoup d'abeilles et c'est visiblement inquiétant, en plus de tous les autres insectes absents : coccinelles, mantes religieuses, etc. Merci pour votre engagement, avec des batailles juridiques et d'information de haut niveau ! »

► Sylvain nous écrit  : « Je vous remercie pour cette action qui me montre que le choix de faire un don mensuel à POLLINIS est le bon. Si dans le futur je peux faire plus, je le ferai volontiers. »

Depuis le mois d'octobre, Clément est venu renforcer le pôle rédaction :

« La communication est un levier important pour provoquer le changement, que je mobilise depuis des années pour défendre la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique. Je suis très heureux de pouvoir le faire avec POLLINIS, dans son combat pour la défense des pollinisateurs. »

Guillaume a rejoint au mois de novembre le pôle mobilisation de POLLINIS :

« Défendre un monde plus juste est ce qui m'anime. La somme de mes expériences dans l'humanitaire, l'agriculture et le journalisme m'a naturellement amené à m'engager pour soutenir le combat important que mène POLLINIS depuis tant d'années.  »

► LIRE LA SUITE

COP 15 : des pourparlers cruciaux pour la biodiversité se déroulent dans l'opacité 

NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES

Alors que les firmes de l'agrochimie tentent d'obtenir partout dans le monde les autorisations nécessaires à la commercialisation de pesticides issus des nouvelles techniques d'ingénierie génétique, POLLINIS s'est rendue à la COP15 Biodiversité, à Montréal, pour empêcher le déploiement dans la nature de ces biotechnologies qui pourraient précipiter l’effondrement des pollinisateurs. Sur place, aux côtés de plus de 100 scientifiques, experts et organisations de défense du vivant, POLLINIS a appelé les dirigeants internationaux à évaluer d'urgence les risques des nouvelles biotechnologies pour les abeilles, les bourdons et toute la biodiversité. 

► LIRE LA SUITE

Pesticides génétiques : POLLINIS lance l'alerte à la COP15 
sur les risques pour les pollinisateurs 

NOS COMBATS

Après 10 ans de lobbying acharné, les géants des pesticides ont réussi à orienter à leur avantage les protocoles européens d'homologation des pesticides, qui évaluent les effets nocifs de leurs substances sur les abeilles domestiques et sauvages avant leur mise sur le marché. Pour leur faire barrage, POLLINIS a déposé un argumentaire détaillé exigeant une protection robuste des pollinisateurs face aux pesticides.

► LIRE LA SUITE

POLLINIS dépose ses arguments pour renforcer les tests de toxicité des pesticides

CONTRE-LOBBYING

Le 2 juillet, POLLINIS a déposé un recours contre la décision de la Commission européenne de prolonger, pour la cinquième année consécutive, la mise sur le marché d'un fongicide SDHI notoirement toxique pour les abeilles : le boscalid. Depuis 2018, cette substance phare de l’agrochimie bénéficie d’autorisations dérogatoires en dépit de dangers avérés pour l’environnement et la biodiversité...

► LIRE LA SUITE

SDHI : nouveau bras de fer à Bruxelles contre la réautorisation du boscalid

RECOURS EN JUSTICE

POLLINIS a lancé l'alerte, aux côtés de 38 ONG, sur la partialité des processus européens concernant la mise sur le marché des nouveaux OGM. Ceux-ci reprennent sans détour les arguments de l'agrochimie en faveur d'une dérégulation rapide des nouveaux OGM, et ne prennent pas en compte les risques potentiels et non maîtrisés pour la biodiversité et les écosystèmes.

► LIRE LA SUITE

Nouveaux OGM : POLLINIS dénonce l'orientation délétère des débats européens

DÉBAT CONFISQUÉ

POLLINIS RENFORCE SON ÉQUIPE

Elise, en stage depuis juin, renforcer le pôle abeille :

« Ma césure de cursus ingénieur environnement à AgroParisTech m'a permise de rejoindre POLLINIS pour défendre la biodiversité. Mes recherches permettent d'approfondir les connaissances sur les nouveaux OGM, et de faire avancer la protection des pollinisateurs. ».

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT

VOS MOTS DOUX

►  Janine nous a écrit de Maine-et-Loire 

« Merci pour votre tenacité, bon courage pour poursuivre vos actions. Apiculteurs amateurs, citoyens concernés par l'environnement, nous soutenons cette lutte indispensable ! »

►  Nicole nous a écrit depuis la Vendée 

« Avec mes compliments pour votre tenacité. Courage ! Vous finirez par gagner et la nature aussi. »

►  Evelyne nous envoie une jolie lettre 

« Bravo. Vous êtes formidables. Continuez jusqu'à la réussite complète de votre démarche. Vous êtes des réveilleurs et beaucoup de personnes vous suivent. »

► LIRE TOUT
Depuis le mois d'août, Mathilde prête main forte au pôle contentieux juridique :

« En parallèle de ma thèse portant sur le droit de l’environnement, je suis ravie de rejoindre la chaleureuse équipe de POLLINIS afin de mettre à profit mes compétences juridiques pour toutes ces luttes qui me sont si chères. ».

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux plus d'un million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations

Suivez-nous sur les réseaux

Pour sensibiliser les petits et les grands à l’impérieuse nécessité de protéger la grande diversité d'abeilles sauvages indispensables à la pollinisation de nos cultures et des plantes à fleurs, POLLINIS a édité une affiche pédagogique qui met en lumières 100 espèces d’abeilles sauvages sur les 1 000 qui existent en France et les plus de 2 300 espèces que l’on peut trouver en Europe !

► VOIR LA VIDÉO► SIGNER LA PÉTITION► ETUDE N°2

© S.P.A.D.M

© Alffoto