Bulletin de liaison #20 - Octobre 2021

DÉFENDRE LE VIVANT

Effondrement de la biodiversité : POLLINIS lance
 une action en justice contre l’État

Après des décennies d’inaction et de laisser-passer pour des pesticides hautement toxiques pour le vivant, l’État français continue d’autoriser les produits de l’agrochimie, responsables de l’effondrement de la biodiversité. Pour retirer du marché ces substances toxiques qui menacent les écosystèmes, et restaurer des conditions favorables au vivant, POLLINIS et Notre Affaire à Tous, l’association environnementale à l’origine de l’Affaire du Siècle, démarrent une action en justice contre l’État.

C’est une première mondiale : jeudi 9 septembre, lors d’une conférence de presse commune au Congrès mondial de la nature, POLLINIS et Notre Affaire à Tous ont donné un délai de 2 mois au gouvernement pour agir en faveur de la biodiversité et mettre en place un système d’autorisation des pesticides qui protège réellement les pollinisateurs et la faune en général. Sans réaction satisfaisante d’ici là, l’État devra répondre de la dégradation sans précédent de la biodiversité devant le Tribunal administratif de Paris.

ENRAYER L'EXTINCTION

La disparition massive des insectes pollinisateurs menace l’équilibre millénaire des écosystèmes et l’avenir des générations futures, sans aucune réaction de la part des autorités. Les coupables sont pourtant bien connus. Ils sont dénoncés avec force par POLLINIS, qui a démontré point par point les dommages des pesticides sur les fonctions vitales des abeilles et des pollinisateurs sauvages, et l'obsolescence des procédures d'évaluation des risques qui continuent de sous-estimer la nocivité des produits phares de l'agrobusiness et leurs ravages sur une biodiversité empoisonnée et affaiblie.

► À Marseille, POLLINIS et Notre Affaire à Tous annoncent un plan d’action pour obliger l’État à faire face à son obligation de protéger la biodiversité. © Ph. Besnard / POLLINIS

Face à l’extinction du vivant, l’État français a sciemment choisi d’ignorer les alertes des scientifiques sur les effets délétères des nouvelles générations de pesticides, a fermé les yeux sur la contamination critique de l’environnement par les pesticides que l’on retrouve dans 80 % des masses d’eaux souterraines et 90 % des rivières en France, et a refusé de contrôler correctement la toxicité des pesticides sur les abeilles sauvages et la biodiversité.

INACTION POLITIQUE

Pourtant, à travers ses propres textes de lois, comme la Charte de l'environnement (2004), ses engagements internationaux, comme la Convention pour la diversité biologique de Rio (1992), et les stratégies de réduction des pesticides qu'il a lui-même initiées, l’État s'est engagé à protéger la biodiversité et à limiter l'usage des pesticides. 

Les injonctions portées par POLLINIS et Notre Affaire à Tous sont claires : l’État doit réviser le système d’autorisation des pesticides afin d’écarter du marché les produits néfastes pour la biodiversité, et permettre une protection réelle du vivant.

COMBAT DÉCISIF

Dans cette bataille décisive, l’expertise de POLLINIS, qui travaille sur la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages depuis bientôt 10 ans, et l’expérience de Notre Affaire à Tous, qui a obtenu la reconnaissance juridique d’une carence de l’État français dans la lutte contre le réchauffement climatique et d'un devoir de réparer le préjudice écologique qu'il a lui-même causé, peuvent faire pencher la balance.

NOS COMBATS

Cocktail de pesticides : 
l'angle mort des tests abeilles

Une nouvelle étude, co-financée par notre association, pointe du doigt les effets délétères d'un mélange de deux pesticides, le sulfoxaflor et un SDHI, chez trois espèces d’abeilles. Ce cocktail très courant affecte encore plus gravement les abeilles sauvages, qui ne sont toujours pas analysées par les procédures d’évaluation des risques des pesticides.

► POLLINIS a co-financé une équipe universitaire pour tester les effets de deux pesticides sur Osmia bicornis, qui s’est rélévée plus vulnérable aux pesticides que l’abeille domestique. ©S. Magagnoli

La dangerosité des pesticides sur les abeilles sauvages a été une nouvelle fois démontrée. Une récente étude scientifique, dirigée par le professeur Fabio Sgolastra et co-financée par POLLINIS, expose l’impact d’une combinaison de pesticides sur les abeilles sauvages, qui s'avèrent très vulnérables face aux produits de l'industrie agrochimique.

COCKTAILS TOXIQUES

Pour réviser au plus vite les tests abeilles, POLLINIS a mobilisé ses sympathisants lors d’une consultation publique organisée par le gouvernement sur sa politique en matière de protection des pollinisateurs. En quelques heures, plus de 10 000 citoyens ont répondu à l'appel et inondé le site gouvernemental de milliers de commentaires favorables à une protection réelle des pollinisateurs.

vie : si l'abeille sociale peut supporter la mort de quelques individus au sein des ruches, la mort d’une abeille sauvage femelle entraîne la fin de la reproduction. 

RAVAGES INVISIBLES

À l’université de Bologne, les scientifiques ont testé les effets cumulés du sulfoxaflor, un puissant insecticide proche des néonicotinoïdes, et du fluxapyroxad, un fongicide SHDI, sur trois familles d’abeilles : l’abeille à miel (Apis mellifera), ainsi que les bourdons (Bombus terrestris) et les osmies (Osmia bicornis). 

INFORMER LES CITOYENS

Nos combats dans les médias

La capacité de POLLINIS à peser dans le débat public et la légitimité de ses actions sont reconnues par les médias. En voici quelques exemples. 

► L'annonce par POLLLINIS et Notre Affaire à Tous d'une action en justice commune contre l’État français a été couverte par de nombreux médias, dont :  Le MondeLa Voix du Nord, Le Télégrammel'HumanitéLe Bien PublicThe Guardian, France Bleu, France3Le FigaroFranceInfoLes EchosGeo, etc.

Au cœur de l'été, les équipes d'Arte sont venues tourner dans les bureaux de POLLINIS dans le cadre d'un mini-documentaire sur la Vallée de l'abeille noire, un projet de conservation des abeilles locales dans les Cévennes soutenue pendant 7 ans par notre association.

► Le quotidien Libération a offert une tribune au délégué général de POLLINIS, Nicolas Laarman, pour dénoncer les manœuvres de l'industrie agrochimique pour empêcher toute révision des tests abeilles et protéger leurs produits nocifs, au mépris de l'hécatombe des pollinisateurs.

► POLLINIS a dénoncé, dans les colonnes du journal Le Monde, le manque d'ambition du nouveau « Plan pollinisateurs » du gouvernement, qui n'est pas à la hauteur des enjeux et n'aura qu'un impact négligeable sur l'extinction des abeilles.

PROJET SCIENTIFIQUE

Recenser les pollinisateurs
sauvages oubliés

Aux côtés de scientifiques et de chercheurs de renommée internationale, POLLINIS réalise un suivi minutieux des espèces d’abeilles et de pollinisateurs sauvages qui habitent les parcs nationaux français, et dont les populations déclinent en silence. Des recherches indispensables qui veulent pallier le manque de connaissances scientifiques sur le niveau de survie des milliers d'espèces de pollinisateurs sauvages.

Dans les zones protégées allemandes, la biodiversité s’est effondrée. 75 % de la biomasse des insectes ailés y a disparu en moins de 30 ans, soit un déclin de 3 % tous les ans depuis les années 80. Un cataclysme brutal et vertigineux qui a probablement lieu en Europe et en France, mais dont l’ampleur est encore inconnue faute de recherches exhaustives sur le terrain.  

► Dans le magnifique parc de la Vanoise, Jeffery Pettis, célèbre biologiste et entomologiste américain, supervise l'application d'un protocole scientifique pour recenser les populations de pollinisateurs sauvages. © Ph. Besnard / POLLINIS

ÉTUDIER LES POLLINISATEURS

Trois territoires aux écosystèmes préservés ont été retenus pour mener ces recherches : le Parc national de la Vanoise, en Savoie, le Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne, et l’île de Groix, au large de la Bretagne.  

SUR LE TERRAIN

À l’ombre des majestueux hêtres du Parc national de forêts, notre association soutient une équipe de scientifiques dans un cadre particulièrement favorable aux recherches. Le Parc est divisé en plusieurs zones, plus ou moins proches des activités humaines et dont les niveaux de protection de la biodiversité varient : une aubaine pour les scientifiques qui peuvent analyser précisément l’efficacité des réglementations environnementales sur la protection des pollinisateurs et mesurer l’impact des activités humaines qui jouxtent les forêts. 

SORTIR DES PESTICIDES

► Les citoyens opposés aux pesticides, et favorables à la transition écologique, ont réussi un tour de force : permettre à l'initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » de remplir toutes ses obligations, et d'être prochainement présentée à la Commission européenne.

C’est une victoire immense, obtenue après un marathon de près de 2 ans : l’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », soutenue par POLLINIS et par des milliers de ses sympathisants, a largement dépassé le seuil de signatures nécessaires à sa validation.  

PROJET COLLECTIF

Dans cette aventure épique, notre association a joint ses forces aux  140 organisations de protection de l'environnement rassemblées dans un seul objectif : imposer la réduction drastique de l’usage des pesticides à l’agenda européen via une initiative citoyenne européenne, une procédure officielle qui impose à la Commission européenne de se positionner sur toute demande soutenue par 1 million de citoyens, avec un quota minimum imposé pour au moins 7 pays de l’Union européenne. 

ÉLIMINER LES PESTICIDES

L’initiative citoyenne européenne (ICE) qui demande une agriculture sans pesticides et des mesures d'urgence en faveur de la biodiversité, s’est clôturée avec succès après avoir réussi l’exploit de réunir plus d’1 million de signatures. Un engouement citoyen historique qui permet à l'ICE d'aborder sereinement les prochaines étapes institutionnelles.

1,2 million de signatures :
victoire citoyenne contre les pesticides !

« Être avec les abeilles » est en salle depuis le 1er septembre. Sa réalisatrice, consciente dès son plus jeune âge de la nécessité de vivre en harmonie avec le vivant, désire transmettre au public l’urgence de protéger les abeilles domestiques et la nécessité de porter un regard neuf et respectueux sur ces insectes indispensables. 

Hacène Hebbar, de POLLINIS, était présent lors de la première du film :

 « Une autre vision de l'abeille, séparée de sa fonction commerciale, se démocratise partout dans le monde, chez les chercheurs, les citoyens et chez de plus en plus d'apiculteurs conscients de la nécessité d'un nouveau rapport à cette abeille dite domestique qui, il n'y a pas encore si longtemps, vivait en symbiose parfaite avec son environnement. » 

Dans son nouveau documentaire, qui dénonce les multiples dérives de l’industrialisation de l’apiculture, la réalisatrice Perrine Bertrand donne la parole à POLLINIS.  

DOCUMENTAIRE

Repenser notre
relation à l'abeille

L'ABEILLE SOUS UN NOUVEAU JOUR

 Le film prend résolument le parti des abeilles, dont il dévoile la sensibilité et l'intelligence.

POLLINIS renforce son équipe !

RENCONTRES

Aux Abruzzes, un festival de l'abeille

Durant trois jours, scientifiques, apiculteurs, associations et festivaliers se sont rencontrés dans le magnifique parc protégé de la région italienne des Abruzzes, pour échanger sur la conservation, sans intervention humaine, des abeilles sauvages et domestiques qui connaissent un déclin sans précédent. 

POLLINIS y a détaillé ses projets en faveur des abeilles sauvages, qui ont suscité l’intérêt de nombreux chercheurs et pourraient donner lieu à de futurs partenariats. Une véritable reconnaissance à l’international de l’implication de notre association pour la conservation des abeilles.  

PUBLICATION

Notre combat
en librairie

Dans son dernier livre, les « tribulations d’un réensauvageur contrarié », Philippe Guerlet raconte les combats, les défaites et les espoirs d'un jeune défenseur de la nature. Chaque chapitre met en lumière un aspect du rapport cruel des humains au monde animal et est parrainé par une association (LPO pour la chasse à la glue, PETA pour la fourrure et Bloom pour la pêche électrique).

POLLINIS y revient sur son combat pour la sauvegarde des pollinisateurs et contre la réautorisation des néonicotinoïdes, dont la nocivité fait l'objet d'un consensus international.

► Dans ce livre, Théo, un jeune militant écologiste, est confronté à la cruauté de l'Homme vis-à-vis de la nature ©Triartis

POLLINIS, c'est vous !

JE SOUTIENS POLLINIS

Sans votre soutien nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts des firmes de l'agrochimie ; nous ne pourrions pas 

utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l'intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.  

Dans les mois qui viennent, grâce à votre engagement et votre soutien financier, POLLINIS va pouvoir se battre sur plusieurs fronts pour enrayer l'extinction des pollinisateurs

► alerter et mobiliser le plus grand nombre possible de citoyens face à l'extinction massive des pollinisateurs, et convaincre les décideurs publics de l'impérieuse nécessité de les protéger ;

► faire pression sur les responsables politiques et alerter l'opinion publique pour contrer les lobbys sur le forçage génétique, une technique qui leur permettrait de transformer et de s'approprier un grand nombre d'organismes vivants ;  

► s'assurer de l'interdiction, en France et en Europe, de tous les pesticides responsables de l'effondrement du vivant, en saisissant s'il le faut les tribunaux nationaux et européens pour défendre la biodiversité face aux lobbys industriels ; 

► tenir bon dans le bras de fer qui nous oppose aux lobbys, pour les empêcher de saboter les tests abeilles salutaires qui permettraient d'écarter des champs les pesticides les plus dangereux ; 

► faire connaître et promouvoir les fermes qui ont déjà réussi à produire avec de bons rendements sans aucun pesticide, afin d'accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de la nature et des pollinisateurs dont elle dépend ; 

► protéger l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) et les autres races d'abeilles locales en voie de disparition, et soutenir juridiquement et financièrement le travail indispensable des conservatoires d'abeilles en France, et en Europe. 

Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent à POLLINIS la totale liberté d'action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.

Pour mener tous ces combats de front, nous avons besoin de votre aide.

► JE FAIS UN DON

FAIRE BARRAGE AUX LOBBYS

► Les nouvelles techniques d’ingénierie génétique permettent potentiellement de modifier en quelques générations le génome, et donc les aptitudes, d’une espèce entière avec des conséquences imprévisibles sur les écosystèmes. © AdobeStock

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisait début septembre le Congrès mondial de la nature à Marseille, un événement majeur où POLLINIS s’est rendue pour s’opposer à l'ingénierie génétique appliquée à la conservation de la nature.  

ÉVÈNEMENT MAJEUR

En plus des conférences et des expositions sur la conservation des écosystèmes, le Congrès votait différentes motions à l’influence capitale pour les futures négociations internationales, dont l'une d’elles portait sur l’utilisation très controversée des nouvelles techniques d’édition du génome, incluant l’ingénierie génétique et le forçage génétique, pour la conservation du vivant : la motion 075. 

En tant qu'organisation de la société civile, POLLINIS était au cœur des discussions sur le

CONTRE-LOBBYING

contenu du texte qui a cristallisé toutes les tensions, et a bataillé pour que le principe de précaution soit le plus strictement respecté :

Au Congrès mondial de la nature, POLLINIS et quelques organisations ont tenté de s'opposer aux nouvelles techniques d’ingénierie génétique appliquées à la conservation de la nature. Le principe de précaution est sauvé.

Nouveaux OGM : POLLINIS 
se bat contre les lobbys à l'UICN

Madame Cordovil nous écrit en portugais à propos de notre action en justice :

Parabéns pela iniciativa e espero que cheguem ao final do vosso projecto. 

Félicitations pour votre initiative, j'espère que le projet aboutira.

Marylène nous écrit : 

Bravo pour votre énergie et vos actions et réactions ! Tout cela semble sans fin. Si les abeilles savaient parler la langue des hommes, peut-être la conscience du danger serait plus prégnante pour les financiers et autres pulvérisateurs ? Courage !!!

 Sara nous écrit : 

Merci pour votre courage et votre persévérance ! Soyons telles les abeilles, chacune pollinisant dans la conscience du groupe, pour la vie de la ruche.

 Stéphane nous écrit : 

Je soutiens votre combat depuis longtemps et vous engage à le poursuivre pour l'avenir de nos et vos enfants et petits-enfants.

Votre soutien indéfectible conforte toute l’équipe de POLLINIS dans ses combats et renforce sa détermination à défendre les pollinisateurs. 

GRÂCE À VOUS

Merci pour votre soutien

Merci aux donateurs qui nous permettent d'agir 
au quotidien pour sauver les abeilles et les pollinisateurs, 
et aux 1,3 million de citoyens engagés aux côtés de POLLINIS

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org

Envie d'en savoir davantage sur les pollinisateurs et les actions de POLLINIS pour enrayer leur extinction ? Recevez nos prochaines campagnes et lettres d'informations :

FACE AUX LOBBYS

INDUSTRIALISATION DE L'APICULTURE

Grâce à la générosité de ses donateurs, POLLINIS soutient des projets scientifiques pour dresser un état des lieux du niveau de survie des indispensables pollinisateurs sauvages en France, et renforcer les connaissances sur les centaines d’espèces d’abeilles sauvages et les milliers d’espèces de pollinisateurs sauvages que les zones protégées sont censées sauvegarder. 

Sans votre soutien nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts des firmes de l'agrochimie ; nous ne pourrions pas utiliser contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n'aurions pas les moyens d'alerter le public et de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen pour aller défendre l'intérêt général au cœur des institutions. 

L'équipe de POLLINIS a accueilli deux nouvelles recrues  : 

> Vincent (à gauche) a été recruté en tant que chargé de projets au pôle abeilles : 

« L’observation des abeilles est pour moi la passion qui m’a ouvert les yeux sur la nature. Après des années à partager et enseigner l'écologie des abeilles mellifères, j’ai choisi de rejoindre POLLINIS pour éveiller la conscience sur la fragilité des pollinisateurs et de notre environnement. »

> Mathis (à droite) est chargé d'étude et rédacteur au pôle mobilisation :

 « Après deux années au sein d’un établissement public, je me réjouis d’apporter ma plume à POLLINIS et d’aider, aux côtés d’une équipe passionnée, à repenser notre interdépendance aux écosystèmes et à la biodiversité. »


> Jérôme effectue un stage au pôle mobilisation : « C'est avec une grande fierté que je mets mes compétences informatiques et analytiques au service du combat de POLLINIS pour la protection des pollinisateurs ».


> Basile intègre le pôle Abeille pour un stage : « J’ai 21 ans et je suis persuadé qu’il n’est pas trop tard pour l’environnement. Par chance, tous les membres de POLLINIS partagent cet avis ». 


> Fériel est en stage au pôle rédaction : « POLLINIS mène des combats indispensables avec diplomatie et en portant des valeurs que je partage. Je suis heureuse de pouvoir y contribuer ». 

Alors que 40 % des espèces d’insectes sont menacées d’extinction, la léthargie politique doit cesser au profit d’une mobilisation massive de tous les défenseurs de la nature, avec les armes du droit et de la justice.

C'est un modèle agricole de 70 ans qu'il est urgent de modifier, où les politiques publiques favorisent l'agriculture intensive et industrialisée, et le recours systématique et massif aux pesticides de l'industrie agrochimique. Avec des répercussions tragiques sur l'habitat et les ressources alimentaires de nombreux êtres vivants, une accélération dramatique des extinctions d'espèces, et des conséquences insoutenables pour les générations futures.

Les premiers résultats sont attendus dès l’année prochaine et pourraient servir de point d’appui à notre association pour exiger une meilleure protection de la biodiversité dans les zones protégées.  

Ces projets, menés grâce au soutien sans faille des donateurs de POLLINIS, renforceront considérablement les connaissances sur les espèces méconnues de pollinisateurs sauvages qui habitent les parcs nationaux. Ils permettront également de dresser un état des lieux précis de leurs effectifs, et de mesurer l'impact des menaces qui pèsent aujourd'hui sur leur survie, dans ces territoires censés être des sanctuaires pour la biodiversité.  

Sur les terres escarpées des Alpes occidentales, les scientifiques analysent et quantifient depuis plus d’un an déjà l’abondance et la diversité des espèces de pollinisateurs sauvages qui parcourent le massif de la Vanoise. L’occasion d’en apprendre plus sur les relations trophiques complexes qu’entretiennent les pollinisateurs sauvages avec la flore locale, d’une richesse rare : un tiers des plantes et des fleurs nationales y est représenté, soit plus de 1 700 espèces différentes !  

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

Sur les terres préservées de la petite île de Groix, où des pollinisateurs sauvages s’épanouissent dans un environnement préservé, les scientifiques récoltent régulièrement des données sur les effectifs et le comportement de ces champions de la pollinisation, essentiels à l’équilibre des écosystèmes.

Grâce à eux, et aux centaines de milliers d’Européens qui se sont massivement mobilisés pour rectifier la politique européenne vis-à-vis des pesticides, la Commission européenne devra officiellement se prononcer sur les demandes de l’ICE : éliminer tous les pesticides de synthèse de l’agriculture européenne d’ici 2035, restaurer d’urgence l’habitat des pollinisateurs et de la biodiversité, et apporter un soutien aux agriculteurs qui se tournent vers des pratiques respectueuses de l’environnement…  

Mais alors que les abeilles et les pollinisateurs s’éteignent à un rythme effrayant, le processus promet d’être long – la seule validation des signatures et de l’initiative par les autorités nationales et européennes devrait s’étaler sur plusieurs mois – et rien ne garantit que Bruxelles ne cédera pas une fois de plus aux lobbys de l'agrochimie... Pour l’en dissuader, et permettre à l’ICE d’aller jusqu’au bout, POLLINIS continuera d’exercer une pression citoyenne forte sur les institutions. 

Un projet collectif porté avec enthousiasme par les sympathisants de POLLINIS qui ont été nombreux à répondre à notre appel, et ont permis à la France d’être l’un des premiers pays à dépasser son quota de signatures, une étape décisive dans la validation de l’ICE !  

Un projet collectif porté avec enthousiasme par les sympathisants de POLLINIS qui ont été nombreux à répondre à notre appel, et ont permis à la France d’être l’un des premiers pays à dépasser son quota de signatures, une étape décisive dans la validation de l’ICE !  

Grâce à eux, et aux centaines de milliers d’européens qui se sont massivement mobilisés pour rectifier la politique européenne vis-à-vis des pesticides, la Commission européenne devra officiellement se prononcer sur les demandes de l’ICE : éliminer tous les pesticides de synthèse de l’agriculture européenne d’ici 2035, restaurer d’urgence l’habitat des pollinisateurs et de la biodiversité, et apporter un soutien aux agriculteurs qui se tournent vers des pratiques respectueuses de l’environnement… 

Mais alors que les abeilles et les pollinisateurs s’éteignent à un rythme effrayant, le processus promet d’être long – la seule validation des signatures et de l’initiative par les autorités nationales et européennes devrait s’étaler sur plusieurs mois – et rien ne garantit que Bruxelles ne cédera pas une fois de plus aux lobbys de l'agrochimie... Pour l’en dissuader, et permettre à l’ICE d’aller jusqu’au bout, POLLINIS continuera d’exercer une pression citoyenne forte sur les institutions. 

Réalisé avec la participation et le soutien financier de POLLINIS, l’œuvre dénonce l’industrialisation en cours de l’apiculture conventionnelle, qui rend peu à peu les abeilles domestiques dépendantes de l’Homme et ne respecte plus leur biologie, revient sur l’importance de sauvegarder les abeilles noires, et propose un chemin pour une apiculture qui fasse confiance à la nature et laisse vivre les abeilles comme elles l’entendent.  

Réalisé avec la participation et le soutien financier de POLLINIS, l’œuvre dénonce l’industrialisation en cours de l’apiculture conventionnelle, qui rend peu à peu les abeilles domestiques dépendantes de l’Homme et ne respecte plus leur biologie, revient sur l’importance de sauvegarder les abeilles noires, et propose un chemin pour une apiculture qui fasse confiance à la nature et laisse vivre les abeilles comme elles l’entendent.  

INDUSTRIALISATION DE L'APLICULTURE

« La motion 075, dans sa forme originelle, envisageait la possibilité de modifier génétiquement des espèces sauvages et des écosystèmes entiers, avec une technologie aux effets irréversibles et incontrôlables », explique Joann Sy de POLLINIS, partie prenante aux intenses négociations.

Une lutte d’autant plus importante que les lobbys de l’industrie agrochimique tentent d’obtenir un cadre législatif favorable aux nouvelles techniques d’édition du génome. Au risque de bouleverser les écosystèmes. L'extinction ou la manipulation d’une espèce peut rompre les chaînes alimentaires, provoquer des hybridations génétiques incontrôlables avec des espèces voisines, et déstabiliser le rôle crucial que chaque être vivant exerce dans son habitat.  

En tant qu’organisation de la société civile, POLLINIS était au coeur des discussions sur la teneur du texte qui a cristallisé toutes les tensions, et a bataillé pour que le principe de précaution soit le plus strictement respecté :

« La motion 075, dans sa forme originelle, envisageait la possibilité de modifier génétiquement des espèces sauvages et des écosystèmes entiers, avec une technologie aux effets irréversibles et incontrôlables », explique Joann Sy de POLLINIS, partie prenante aux intenses négociations.

Une lutte d’autant plus importante que les lobbys de l’industrie agrochimique tentent d’obtenir un cadre législatif favorable aux nouvelles techniques d’édition du génome, dont les conséquences sur les écosystèmes sont encore méconnues. Pour les en empêcher, notre association poursuit sans relâche son travail de plaidoyer au sein des institutions internationales, pour une conservation naturelle des abeilles et des pollinisateurs.  

L'équipe de POLLINIS a accueilli deux nouvelles recrues  : 

> Vincent a été recruté en tant que chargé de projets au pôle abeilles : 

« L’observation des abeilles est pour moi la passion qui m’a ouvert les yeux sur la nature. Après des années à partager et enseigner l'écologie des abeilles mellifères, j’ai choisi de rejoindre POLLINIS pour éveiller la conscience sur la fragilité des pollinisateurs et de notre environnement. »

> Mathis est chargé d'étude et rédacteur au pôle mobilisation :

 « Après deux années au sein d’un établissement public, je me réjouis d’apporter ma plume à POLLINIS et d’aider, aux côtés d’une équipe passionnée, à repenser notre interdépendance aux écosystèmes et à la biodiversité. »

Les résultats sont édifiants : le sulfoxaflor est 10 fois plus toxique pour l’osmie que pour l’abeille mellifère, et son système nerveux est davantage affecté par le mélange des deux pesticides. Ce constat confirme l’inégale résistance des abeilles aux pesticides, qui endommagent également différemment leur

Seule l’abeille mellifère est aujourd’hui testée par les procédures actuelles d’homologation des pesticides. Les tests ne prennent pas en compte la fragilité des abeilles sauvages, et ne testent jamais la combinaison de plusieurs pesticides, pourtant aussi commune dans la nature que dévastatrice pour le vivant : 83 % des sols et plus d’un tiers des vers de terre ont absorbé au moins 5 substances chimiques en Europe.

Un beau documentaire dont on ressort informé et déterminé à humaniser notre rapport au vivant.  

Les résultats sont édifiants : le sulfoxaflor est 10 fois plus toxique pour l’osmie que pour l’abeille mellifère, et son système nerveux est davantage affecté par le mélange des deux pesticides. Ce constat confirme l’inégale résistance des abeilles aux pesticides, qui endommagent également différemment leur vie : si l'abeille sociale peut supporter la mort de quelques individus au sein des ruches, la mort d’une abeille sauvage femelle entraîne la fin de la reproduction. 

Seule l’abeille mellifère est aujourd’hui testée par les procédures actuelles d’homologation des pesticides. Les tests ne prennent pas en compte la fragilité des abeilles sauvages, et ne testent jamais la combinaison de plusieurs pesticides, pourtant aussi commune dans la nature que dévastatrice pour le vivant : 83 % des sols et plus d’un tiers des vers de terre ont absorbé au moins 5 substances chimiques en Europe.